présentation du pays d'ajoie

Publié le par gilles90

A quelques centaines de mètres de Rechesy,c'est le passage en Suisse,nous sommes dans le pays d'ajoie,il n'y a plus de douanes et seulement un panneau indique que le transports de marchandises est interdit,et dans ce cas le passage se fera par Delle.

Les villages qui bordent la vallée de la Vendeline ,petite rivière qui chemine ensuite par Rechesy pour rejoindre l'allaine,puis la Bourbeuse, l'Allan ,et le Doubs, ont leur caractère propre, différent de chez nous avec une intégration complète des métiers dans un mème village ou se cotoie l'agriculteur,l'artisant,la petite usine.

Chaque village emploie ses habitants localement  avec de petites usines souvent de décolletage ,pour l'industrie horlogère,nous sommes dans le traditionnel avec un très grand respect de chacun .
Il reste beaucoup de petites fermes dans chaque village ,voir méme en ville ,les cultures plus variées :champs de pommes de terre,bettraves, colza,tabac,......

Tous les villages ont gardés leur gare ,le service régulier du train ,pour se rendre ailleurs ,la poste est toujours présente ainsi que de petits magasins, c'est la décentralisation et l'autonomie du village.


Boncourt,la gare

  




champ de betteraves ,village de Bonfol et son église





Ferme d'élevage laitier à Bonfol




LA Vendeline à Beurnevesin








Publié dans le pays d'ajoie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article